Quatre étapes pour réaliser des bonnes frites sans huile

Délicieux et gourmand, tout le monde adore les frites, aussi bien les grands que les petits ! Quelles sont les astuces pour réaliser des frites maisons à la fois croustillantes et moins caloriques ? Comment continuer à déguster ce part de paradis tout en mangeant sainement ? C’est une tâche difficile mais pas impossible ! En effet, il existe des techniques simples et faciles à appliquer pour obtenir des frites croquantes et fondantes en utilisant moins de matière grasse. Voici 4 conseils pour réussir des bonnes frites sans huile.

Étape 1 : Le choix des pommes de terre

Autant bien que les bons outils, les bons aliments font également la réputation d’une bonne gastronomie. Le choix des pommes de terre est une étape primordiale pour réussir à coup sûr des frites maisons sans huile. Il est donc indispensable de sélectionner soigneusement les pommes de terre. Nous vous conseillons d’opter pour les familles des frites à chair farineuse. Ces variétés sont meilleures pour frire car leurs goûts sont plus prononcés et l’huile qu’elles absorbent sont en petite quantité. Plusieurs choix s’offrent à vous : la Manon, l’Agria, la Violette, la Bintje et l’Artémis. Ainsi, pour réaliser une bonne frite sans huile, la première étape est de choisir une pomme de terre savoureuse mais saine également. Mais après avoir sélectionné les pommes de terre, il faut également savoir les préparer, passons maintenant à la deuxième étape.

Étape 2 : Le découpage

La majorité des gens trouveront que c’est une étape anodine, alors que le découpage est une étape fondamentale pour réaliser de bonnes frites. Le but n’est pas seulement de réaliser des jolis aliments pour le dressage mais d’effectuer des charmants bâtonnets pour les cuire rapidement et homogènement. Néanmoins, il n’existe pas de règle ou de dimension obligatoire pour une frite parfaite mais c’est à vous d’en juger selon vos préférences. Tout d’abord, débutez la préparation des pommes de terre en les découpant en deux ou en trois suivant leurs longueurs. Puis, réalisez des fines lamelles en tentant de faire des découpes régulières et des formes homogènes. Pour les découper, vous pouvez utiliser votre couteau traditionnel mais il est également possible d’opter pour un emporte-pièce ou un coupe-frites. Cependant, le coupe-frites est un ustensile très efficace et sera un allié pour faire des découpes parfaites mais rapides. Dans le cas où vous avez des enfants à la maison, invitez-les à vous joindre en réalisant des formes plus créatives. Ils s’amuseront tout en apprenant à cuisiner ! Enfin, l’idée la plus importante à retenir de cette deuxième étape est de faire des bâtonnets réguliers afin de réussir la cuisson des frites. Il est important également de souligner qu’une frite fine cuit très vite. Allons maintenant découvrir la troisième étape de notre cuisine !

Étape 3 : le trempage et le séchage

Contrairement aux idées reçues, cette troisième étape est capitale afin de réaliser facilement des bonnes frites sans huile. Le trempage des pommes de terre à l’intérieur de l’eau froide durant un quart d’heure à une demi-heure est primordial afin d’enlever l’amidon. Ce dernier est l’élément responsable du collage des frites durant la cuisson. De ce fait, cette étape ne doit pas être oubliée pour avoir des bonnes frites. Puis, le trempage des pommes de terre doit être suivi par son passage à l’eau. Vous passez à l’étape suivante quand l’eau soit totalement claire. La troisième étape consiste à sécher les pommes de terre, c’est l’étape ultime avant la cuisson des pommes de terre. Vous allez égoutter et sécher les bâtonnets de pomme de terre avant de la cuire dans votre friteuse. Notez que les pommes de terre humide ne vont pas donner des frites croquantes. Ainsi, il est important de bien sécher les frites. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier absorbant ou un torchon. Dès que les frites seront sèches, vous pouvez passer à la dernière étape : la cuisson.

Étape 4 : La cuisson !

Après ces étapes fondamentales, vous êtes maintenant arrivé à la dernière halte : la cuisson des frites. Mais quel est le dernier secret pour réaliser des bonnes frites sans huiles ? La dernière astuce réside dans le choix de votre friteuse. Plusieurs critères doivent être pris en compte comme la performance, la polyvalence et la capacité de la friteuse. Outre le choix de l’appareil, le goût des frites doit être également au rendez-vous. En effet, des bonnes frites supposent moins de matière grasse mais un goût plus prononcé ! Ainsi, avant de mettre les frites dans la friteuse, pensez à les assaisonner pour avoir des frites savoureuses. Pour les aromatiser, vous avez l’embarras du choix entre les épices pour prolonger le goût des frites. Ail, cumin, poivre, basilic, paprika, thym, … tant de saveur pour régaler vos papilles. Après avoir assaisonné les frites avec l’épice de votre choix, il suffit de mettre le tout dans la friteuse en utilisant seulement une cuillère d’huile. Après 20 à 30 minutes de cuisson, vous obtiendrez des frites croustillantes, exquises et chaudes, des mets gourmands et sains pour régaler votre famille. Maintenant : mettez vos tabliers et réalisez votre frite sans huile !